Miel de Thym De France

Miel de thym de France

Le miel de thym est loin d’être aussi facile à trouver qu’on le pense et sa rareté le rend d’autant plus précieux. Il offre en effet de nombreuses propriétés excellentes pour la santé.

Côté saveur, il ne convient pas à tout le monde, car il offre un arôme puissant, très parfumé et musqué. Les connaisseurs apprécieront toutefois les particularités gustatives de ce miel.

Un miel aux qualités médicinales

Antiseptique reconnu, il est recommandé pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses, respiratoires ou digestives. Le miel de thym est riche en cuivre et en bore, ce qui lui permet d’être utilisé comme antiseptique naturel.

Une tisane de miel de thym durant un rhume ou encore durant l’hiver par jour permettra de garder les symptômes grippaux à distance, d’améliorer ses capacités digestives et également d’apaiser les maux de gorge. Ses effets tonifiants et revigorants permettront au miel de thym d’être un atout de taille pour lutter contre les symptômes grippaux.

Il est agréable à infuser avec de la citronnelle, du romarin ou encore de la marjolaine. Ainsi, combiné avec la bonne infusion, le miel de thym permettra de profiter de ses qualités médicinales et gustatives. Qui plus est, ses propriétés antioxydantes pourront être utilisées par le biais de l’alimentation. Ceci, en le combinant à des épices comme le curry, le gingembre, le curcuma ou encore la cannelle.

Le miel de thym est cicatrisant

Certains hôpitaux l’utilisent pour cicatriser, car il contient du thymol et du carvacrol. Ces deux composés sont antiseptiques et antibactériens. Son pH étant plus élevé que dans la plupart des miels floraux, la prolifération de bactéries s’y fait moins rapidement. Des compresses préalablement imbibées de miel de thym soigneront des plaies, brûlures, ulcères, boutons d’acné ou même escarres. On le trouve d’ailleurs parfois dans certains savons au miel.

Bien évidemment, son utilisation comme cicatrisant n’est conseillée qu’à condition que la plaie soit propre et non infectée. Certains magazines de cosmétiques naturelles conseillent le masque au miel de thym pour nourrir et unifier la peau. Il favorise aussi la cicatrisation des boutons d’acné.

Laisser un commentaire